• Questions ? 06 34 23 81 61 05 54 52 07 87
  • Energeo Confort 9 Avenue de Virecourt,
    33370 Artigues-près-Bordeaux
  • Contact & devis

MA TOITURE

TRAITEMENT DE CHARPENTE

La charpente est un assemblage constitué de pièces en bois qui permettent de supporter le toit et de porter le plafond d'une maison, dans lequel chaque pièce joue un rôle clé. 


Il existe deux types de charpente que ENERGEO CONFORT vous conseille de protéger contre les attaques d'insectes à larve xylophage. 

La charpente traditionnelle est constituée de pièces de bois appelées chevrons, pannes fixées par tenon et mortaise et liteaux qui sont cloués, qui forment une ferme classique ou pour combles aménageables. 


La charpente à fermette est composée de fermes constituées de bois de faible épaisseur 36mm ou 45mm assemblées par connecteurs métalliques. Ces fermes sont généralement faiblement espacées. Dans les deux cas, nous vous proposons des solutions contre les insectes à larves xylophage.

LES SIGNES

Des trous dans les bois de la maison, ainsi que de la sciure autours de ces derniers, signalent la présence de ces insectes xylophages dans l'habitation.


On peut aussi constater une déformation de la charpente qui prouve cette présence car les insectes fragilisent votre charpente en la rongeant.

LA SOLUTION

Le traitement préventif est préconisé sur une charpente qui n'est pas encore attaquée pour prévenir d'une arrivée d'insectes mais aussi sur une charpente à fermette qui possède des sections de bois plus petites.

Le traitement a une durée de vie de 10 ans.
Dès ce délais expiré il faut appliquer un nouveau traitement. 


Le traitement curatif est utilisé dès qu'une attaque d'insectes à larves xylophage est repérée. Le bois étant déjà infecté il lui faut un traitement plus puissant qui agit non seulement sur la partie extérieure de vos bois de charpente mais également sur le coeur de votre bois.
 
Même si vous ne voyez pas les insectes ils sont présents et vous endommagent votre toiture.